Vous êtes un peu inquiet à l’idée d’amener bébé dans un voyage en avion avec vous ? C’est bien normal !
On ne sait jamais comment notre bout de chou peut réagir ou ce que nous pourrons faire en cas de désagrément durant le vol. Et puis, vous vous demandez comment cela se déroule auprès des compagnies aériennes ?
De nombreuses choses sont à prévoir mais rassurez-vous, avec un minimum d’organisation, tout se passera à merveille. Retrouvez toutes nos bonnes astuces de mamans et de papas dans cet article spécial voyages en avion !
La question que l’on se pose tous : à partir de quel âge un bébé peut-il prendre l’avion ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de prendre l’avion avec son bébé dès son plus jeune âge, même à quelques semaines seulement. Mais attention : impossible de ne pas en référer à votre agence de voyage ou à votre compagnie aérienne, car si votre bébé peut rester dans vos bras, cela reste plutôt inconfortable : du matériel comme un berceau sera nécessaire.
Comment bien se préparer avant le décollage ?
Lorsque vous réserverez vos billets, précisez bien que vous voyagez avec un bébé : s’il a moins de 2 ans et qu’il n’est pas nécessaire de lui réserver un siège, alors le vol sera gratuit en France métropolitaine pour lui, comme l’indique la compagnie Air France. En revanche, si vous souhaitez qu’il ait son propre siège, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’ordre de -35% du prix d’un billet normal pour un vol long-courrier comme un vol de Paris à Fort de France.
N’oubliez pas non plus les papiers d’identité de bout de chou (carte d’identité en Europe pour un vol vers Lisbonne, passeport dans le reste du monde) et renseignez-vous sur les visas pour éviter les mauvaises surprises.
Long-courrier : comment aider bébé pour qu’il passe le meilleur voyage possible ?
Pour un vol tout en confort, d’autant plus un long vol vers New-York par exemple, il est très important de préparer une petite trousse de premiers soins. Lingettes, couches, lait en poudre en quantité supérieure à celle nécessaire pour le temps de trajet, de l’eau minérale et de quoi le couvrir, les températures étant parfois assez fraiches dans les avions. Dans la trousse, du liquide physiologique, un calmant pour la pousse des dents, du paracétamol sont aussi à prévoir.
Et notre astuce en plus pour ne pas se faire détester des voisins : on prend seulement des jouets peu bruyants pour ne pas ajouter aux décibels des pleurs de bébé !