Surveillez le développement visuel de vos enfants

Surveiller de près le bon développement visuel des enfants permet de dépister d’éventuels troubles. Plus tôt ils sont détectés, mieux ils sont traités

Les premières années de la vie sont déterminantes pour la vue. Ignorés, certains troubles visuels peuvent avoir des conséquences sur le développement moteur et la scolarité des enfants. Myopie, strabisme, amblyopie (1)… la plupart des défauts de la vision peuvent être corrigés à condition d’être détectés précocement.

Quand consulter un ophtalmologue ?

Un bébé vient au monde avec une vision immature. Il voit en noir et blanc, flou et sa capacité à distinguer les détails (capacité visuelle) est faible (environ 1/20e). Ce n’est que vers l’âge de deux mois que sa vision s’affine et qu’il est capable de distinguer un fil à coudre par exemple. La vision binoculaire permettant de percevoir le relief n’existe pas chez le tout-petit avant 6 mois. C’est aussi à cet âge qu’il distingue toutes les couleurs et à 2 ans que son acuité visuelle est comparable à celle d’un adulte. Cela étant certains signes doivent vous inciter à consulter avant 2 ans : un Bébé qui louche de plus en plus longtemps, qui ne suit pas les mouvements, qui semble indifférent aux événements extérieurs ou encore qui se frotte souvent les yeux. Autre signe révélateur : « Parfois, quand un oeil voit mal, l’enfant ne supporte pas qu’on lui cache l’autre. » Plus tard, un enfant qui lit le nez collé au livre, qui a des difficultés à saisir un objet ou qui souffre régulièrement de maux de tête doit également être montré à un spécialiste.

Bébé vision

Consulter un ophtalmologiste entre 4 et 9 mois permet de s’assurer que tout va bien et le cas échéant, de détecter au plus tôt le moindre signe évocateur d’un déficit visuel. Ensuite entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle. Le nourrisson ne sachant ni lire ni parler, il est difficile d’évaluer ce qu’il voit. Entre 6 mois et 2 ans, l’ophtalmologiste fait donc passer un Bébé Vision à l’enfant. Un examen indolore qui permet d’analyser le comportement de l’enfant lorsqu’on lui présente, derrière un petit théâtre, des images contrastées correspondant à un certain niveau d’acuité visuelle. « Si un trouble de la vue est détecté, l’ophtalmologiste détermine l’origine du mauvais développement visuel (antécédents familiaux de myopie, de strabisme ; infections pendant la grossesse; prématurité…) » La plupart des pathologies (myopie, strabisme…) se corrigent simplement avec des lunettes « très bien supportées par les enfants ». A.-L.G.

(1) L’ambyopie est un affaiblissement de la vue, d’un oeil (unilatérale) ou des deux yeux (bilatérale)

Script-It

Autres articles que vous pourriez aimer