Livres de bain, livres cartonnés à mâchouiller… dès leur plus jeune âge, les bébés aiment les livres. Un peu plus tard, la lecture du soir est un moment de complicité qui fait souvent partie des plus beaux souvenirs d’enfance.
Eveil des sens et de l’imagination
Comptines, berceuses, premiers récits… très tôt, les petits aiment qu’on leur raconte des histoires. « Toute lecture faite à voix haute dans une relation privilégiée fait travailler la pensée de l’enfant dès son plus jeune âge », explique un auteur de livres pour enfants. Dès les premiers mois, le nourrisson a des capacités insoupçonnées de compréhension des signes du langage (sons, rythmes…). « La première lecture, corporelle, ‘valorise’ les sens de l’enfant ». Il n’y a qu’à le regarder manifester sa joie en pointant du doigt une image, tapant le livre avec ses mains, gesticulant sur la musique des mots et le défilé des images. C’est ainsi que les petits s’approprient l’histoire.
La lecture favorise les liens affectifs entre générations
Le livre peut également faire office d’objet transitionnel lors de la séparation du coucher. Nourri par une belle histoire lue par Papa ou Maman, l’enfant ne se sent pas complètement seul et peut se mettre à rêver. A la maternelle, la lecture lui permet de continuer à développer son imagination. « Lors d’une lecture avec les petits, on développe le goût des livres et le plaisir de lire tout en créant un lien unique entre générations », raconte une retraitée et lectrice bénévole de l’association Lire et faire lire dans une école maternelle de Grenoble.
Même enthousiasme à la maison. Une mère de famille se souvient de ses échanges complices avec ses filles. « Avec les livres animés à manipuler, on allait toujours de découvertes en découvertes ». Aujourd’hui, ses 2 filles de 9 et 12 ans ont beaucoup de facilité à s’exprimer et une imagination débordante. « Si on donne le goût de la lecture chez les tout-petits, ils le gardent en eux toute leur vie, conclut l’écrivain de livres pour enfant. C’est une des plus belles façons de construire une personne et de passer le cap des apprentissages ! » La Ville de Grenoble l’a bien compris. Dans le cadre de son opération « Un bébé, un livre », elle offre aux enfants nés en 2008 et 2009 un livre et une carte de bébé lecteur à retirer en bibliothèque.
Source : Script-it