Shampoings, crèmes, lotions, maquillage… pour les mamans qui veulent être belles au naturel, le bio a tout bon.
Avec la naissance de bébé vous avez une irrésistible envie de douceur et de naturel. Et une conscience aiguë que la planète a besoin d’être préservée. Comme vous, les jeunes mamans optent pour des produits de beauté bio en accord avec les besoins de leur peau. Les marques l’ont bien compris qui font des efforts louables pour concevoir des crèmes, lotions, laits, huiles, shampoings… naturels et de qualité souvent supérieure aux produits de beauté conventionnels. Selon un récent sondage, après avoir testé des produits cosmétiques bio, neuf femmes sur dix déclaraient vouloir les réutiliser.
Tout ce qui est naturel n’est pas bio
Les cosmétiques bio renferment un maximum d’actifs naturels issus des règnes végétal et minéral, comme les huiles (olive, amande ou argan), les extraits de fruits, les huiles essentielles, les eaux florales ou encore l’argile… « Mais tout ce qui est naturel n’est pas forcément bio, rappelle l’auteur d’un livre sur les cosmétiques. Pour faire la différence, il faut savoir que les cosmétiques bio sont constitués d’ingrédients en majorité originaires de l’agriculture biologique. Alors que les produits naturels sont composés d’ingrédients d’origine végétale (plantes, huiles végétales, huiles essentielles) ou minérale issus d’une agriculture éventuellement soumise aux pesticides ». Autres signes particuliers : les cosmétiques bio sont aussi reconnaissables grâce à leurs labels aux cahiers des charges stricts (procédés de fabrication autorisés, pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture bio imposé…) : Nature et Progrès, Ecocert, BDIH et Qualité France. Tout comme les cosmétiques naturels, ils excluent les ingrédients d’origine synthétique (parfums, colorants et pigments de synthèse…) ou chimique (paraben…).
Bio de la tête aux pieds
Cette tendance bio se décline également dans les instituts (Virginie Mounier…) et chez les coiffeurs (Biguine, Marcapar). Les femmes y sont chouchoutées de la tête aux pieds avec des soins exclusivement bio. Masques, gommages, enveloppements et massages aux huiles essentielles pour un bien-être et une détente 100% naturel. Même tendance du côté de la mode bio-éthique (Poetik en vente chez Biocoop, Pachama, Ideo…) avec des textiles de qualité en coton bio, bambou ou lin… à la texture aussi douce qu’une peau de bébé. Enfin, la beauté venant également de l’intérieur, de nombreuses mamans craquent pour l’alimentation bio dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. Biocoop, La Vie Claire, Satoriz, Botanic… des fruits aux plats préparés, en passant par les produits frais et les surgelés, de nombreuses marques déclinent une offre complète pour régaler toute la famille.
Plus d’informations sur les cosmétiques bio
- Le Palmarès 2008 des cosmétiques : les meilleurs produits de beauté à acheter en toute confiance de Laurence Wittner. Editions Leducs.
- Achetons de la cosmétique bio. Conseils et adresses pour bien choisir ses produits de beauté de Eve Demange et Anne Ghesquière. Editions Minerva.
- Biocosmétiques : La puissance de la nature au cœur de la beauté d’Estelle Guerven. Guy Trédaniel Editeur.
Sélection de cosmétiques bio
- Lotion Clarifiante du Dr Hauschka, 21 euros le flacon de 100 ml. Dans les grands magasins et magasins de produits naturels.
- Plaisir de massage tonifiant de Phyt’s, 19,95 euros le tube de 100 g. En instituts et spas.
- Rosée florale, Lotion de beauté apaisante, de Cattier, 11,60 euros le flacon pompe de 200 ml. Internet : www.laboratoirecattier.com. Dans les magasins bio.
- Nectar de crème pour la nuit de Melvita, 23,90 euros le pot de 50 ml. Tél. points de vente : 04 75 37 19 76.
- Lait hydratant H2O, 19,90 euros le flacon pompe de 150 ml. Tél. lecteurs : 03 21 02 06 05. Internet : www.h2o.fr
- Fluide Hydra-matifiant Aromatique Aqua Melissae de Sanoflore, 22,50 euros le spray de 40 ml. En pharmacies, parapharmacies et magasins bio.
- Huile raffermissante Bio Beauté by Nuxe, 22 euros le flacon de 100ml. En pharmacies, parapharmacies et grands magasins.
- Soin Jour Hydra-douceur anti-âge Sweet’ Coton de Natessance, 19,40 euros le flacon pompe de 50 ml. En pharmacie et parapharmacie.
- Shampoing K pour Karité, 9,90 euros le pot de 200 g. Aux galeries Lafayette et sur Internet : www.mademoiselle-bio.com
Script-It