Vous ne vous êtes pas encore décidées entre lait infantile ou lait maternel ? Si 60 % des Françaises prennent l’option lait maternel, il ne faut pas pour autant que les 40 % restantes culpabilisent. Mais comment savoir quel est le meilleur mode d’alimentation pour votre enfant ? Description.
Les bienfaits du lait maternel
Outre le fait qu’il ne soit pas cher et que bien évidemment, bébé n’a pas à attendre que son biberon soit prêt pour manger, le lait maternel a bien d’autres avantages. En effet, lorsque vous décidez d’allaiter votre bébé, vous lui donnez du lait contenant tout ce dont il a besoin. Par exemple, 3 jours après la naissance, votre lait contient du colostrum. Ce liquide sécrété par les glandes mammaires est particulièrement utile pour renforcer les défenses immunitaires de votre nourrisson. Et puis c’est sans oublier que donner le sein permet de créer un contact particulier avec votre enfant et de vivre un moment de tendresse privilégié.
Que penser du biberon ?
Toutes les femmes ne sont pas à l’aise avec cette pratique soit par pudeur, soit parce que tout simplement, elles ne peuvent pas allaiter pour diverses raisons (douleurs, lactation insuffisante, etc.).
Le biberon, ainsi que les laits infantiles 2eme âge par exemple, sont donc là pour prendre le relais ! Il ne faut surtout pas culpabiliser : ces laits sont également adaptés aux besoins de votre bébé. Et pour celles qui le souhaitent, vous trouverez en plus dans le commerce des laits bébé bio et sans huile de palme, pour être définitivement rassurées par ce mode d’alimentation.
Et puis avec cette méthode, vous serez assurées de ne pas souffrir de crevasses, de sillons ou encore de gerçures !
En résumé, le plus important est au final de suivre son instinct et de faire ce qui vous semble le mieux.