Avec l’arrivée de bébé, les couples doivent trouver un nouvel équilibre et se redécouvrir. Le couple devient une famille : un virage qui peut renforcer les liens, mais qui peut aussi fragiliser certaines relations. Comment faire pour que tout se déroule bien?
Papa, maman, bébé : trouver son rythme
Premier constat et pas des moindres : l’arrivée d’un bébé chamboule le rythme de vie des nouveaux parents. En effet, il devient plus difficile de se réserver des moments à 2 ou entre amis : entre les biberons, les siestes, les bains, les réveils en pleine nuit…
Ce changement de rythme radical peut fragiliser les couples autant qu’il peut les souder. Notre conseil : vous êtes devenus parents, certes, mais n’oubliez pas votre couple pour autant.
Pour entretenir la flamme essayez de fixer un rendez-vous hebdomadaire avec votre chéri, un moment juste pour vous deux : il peut s’agir d’un dîner en amoureux avec une tenue ou unvêtement sexy, d’une séance de cinéma, d’un restaurant que vous aurez précédé d’une séance de spa…
Ce rituel demande certes, un peu d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle! Il permettra des moments de dialogue pour trouver un équilibre en tant que famille, mais aussi en tant que couple!
Ré-apprivoiser son corps après l’accouchement
Beaucoup de mamans vous le diront : à la naissance d’un enfant, il est parfois difficile de sortir de son rôle de maman à plein temps. Beaucoup d’amour certes, mais aussi parfois des tensions nerveuses et une baisse de libido.
Il faut aussi ré-apprivoiser son corps, qui a subi une épreuve physique très intense et dont la morphologie a évolué. Pas de secret : lâchez prise et prenez le temps de prendre soin de vous. Crèmes et huiles corporelles, nuisette sexy et pas cher ou lingerie érotique et chic pour l’intimité, un peu de maquillage… à chacune de trouver le rituel beauté qui l’aidera à se ré-approprier son nouveau corps et pourquoi pas, à pimenter sa vie de couple.
Et papa dans tout ça?
Faire preuve de patience, valoriser sa partenaire pour lui redonner confiance en elle, être là au quotidien pour qu’elle soit moins fatiguée… le rôle et la place du papa se mettent en place progressivement.
Il faut non seulement apprendre à s’occuper de bébé, mais aussi rester à l’écoute de sa compagne pour trouver un nouvel équilibre dans son couple.
Lectures à conseiller :
Réinventer son couple après bébé
, aux éditions Studyrama par la thérapeute Catherine Bethenod
Le Guide des couples heureux par Gérard Leleu (sexologue mais aussi psychothérapeute)