Grossesse, mal de dos, soulager mal de dos, femme enceinte, douleurs bas du dos
Survenant le plus souvent à la fin du second trimestre, le mal de dos fait partie des douleurs les plus fréquemment ressenties par une femme enceinte. Au cours de sa grossesse, la femme enceinte modifie sa posture en se cambrant davantage pour supporter le poids du fœtus en développement. Voici quelques conseils pour limiter le mal de dos pendant la grossesse.
Divers facteurs sont à l’origine des douleurs au niveau du dos chez la femme enceinte :
- L’équilibre hormonal se modifie : les œstrogène et relaxine entrent notamment en action.
- Le centre de gravité se déplace vers l’avant du fait de la prise de poids du fœtus. De ce fait, cela augmente la lordose, c’est-à-dire la courbure de la colonne lombaire vers l’avant provoquant dès lors des douleurs lombaires.
Ce mal de dos apparaît principalement en cas de fatigue ou lorsque la femme enceinte est restée longtemps debout. Aussi, ces douleurs lombaires sont plus fréquentes en fin de journée.
Pour soulager et soigner ce mal de dos, le premier conseil est de limiter la prise de poids. Plus la prise de poids est importante et plus les douleurs au dos sont fréquentes et intenses. Il est aussi préférable de ne pas rester assise ou debout trop longtemps. Changer de position le plus souvent possible pour éviter l’apparition de douleurs au niveau du dos. Il est également recommandé de pratiquer environ 30 minutes de marche chaque jour. Enfin, une autre solution consiste à réaliser la cure thermale Spécial Dos proposée par les Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains qui vous permettra, sur une durée de 6 jours, d’apprendre à mieux vivre votre mal de dos.
Plus d’informations sur la cure thermale Special Dos sur : www.thermaix.com.