Quel éclairage dans la chambre de bébé ?

Votre petit bout va passer de longues heures dans sa chambre. C’est en effet dans cette pièce qu’il va dormir (beaucoup) de jour comme de nuit, jouer et que vous allez le changer. Vous devez donc prévoir un éclairage adapté à toutes ces activités. Le Mag Bébé fait le point.

De la lumière douce

Les bébés sont très sensibles à la lumière vive. Privilégiez donc des éclairages proches de la lumière du jour pour sa chambre. Saviez-vous qu’il existe d’ailleurs des lampes à simulation d’aube ?

Enfin rappelez-vous que bébé passe la majorité de son temps sur le dos, dans son lit. Evitez donc les lumières trop agressives au plafond. Préférez multiplier les sources lumineuses, pour créer l’ambiance propice à chaque moment de la journée. Pensez également aux variateurs d’intensité. Certains luminaires d’extérieur se rechargent grâce à la lumière du soleil. Vous pouvez également y penser pour la chambre de bébé.

Une petite veilleuse

La veilleuse fait partie des luminaires indispensables dans la chambre de bébé. Très pratique la nuit lorsque vous rejoindrez bébé pour le nourrir ou le réconforter, cela vous évitera d’allumer le plafonnier et d’éblouir ainsi votre petit.

Cette petite veilleuse servira d’ailleurs à votre enfant plus tard, vers 2 ou 3 ans, lorsqu’il commencera à avoir des terreurs nocturnes. Certaines veilleuses sont d’ailleurs automatique et s’éteignent passées une certaine heure. Pratique lorsque l’éclairage n’est utile que pour aider votre enfant à s’endormir.

Attention à la sécurité

Si votre bébé a un accès direct aux lampes (posée sur un chevet par exemple), optez pour des ampoules non brûlantes et surtout incassables. Car rappelons-le : un bébé touche à tout !

Veillez donc à fixer vos suspensions bien en hauteur pour éviter que bébé ne l’attrape et la pose d’appliques peut être bénéfique.

Ne recouvrez jamais une lape d’un linge ou d’un tissu pour en réduire l’éclairage : vous risqueriez l’incendie ! Préférez donc une ampoule à faible éclairage.

Et la déco ?

L’éclairage de la chambre peut également être un élément décoratif important. Vous pouvez donc prendre en compte la déco générale de la chambre de bébé pour faire votre choix.

Les guirlandes colorées seront apporteront une note douce et pourront servir de veilleuse. Il existe également de nombreux modèles de plafonniers ou de lustres pour très colorés ou avec des personnages pour les chambres d’enfants.

Vous pouvez également succomber aux luminaires design comme cette lampe Soléa WCT qui donne un effet rosé à la pièce une fois allumée.

lampe-rosee

Autres articles que vous pourriez aimer