Signe évident de l’apparition des premières dents, le doublement des gencives est un symptôme très fréquent chez les bébés qui sont en pleine poussée dentaire. Si cela est totalement bénin, c’est aussi très douloureux pour le bébé ! Retrouvez nos conseils pour mieux comprendre ce phénomène de doublement des gencives de bébé et surtout savoir comment le soulager.
Qu’est-ce que le doublement des gencives de bébé ?
Le doublement des gencives de bébé est un passage inévitable, signe que les premières dents de lait vont bientôt pointer le bout de leur nez ! Cela se manifeste par un gonflement des gencives qui doublent de volume et une couleur qui passe du rose pâle au rouge vif. Ce phénomène de gonflement et de rougissement s’explique par le fait que les dents exercent une forte pression sur la gencive pour sortir et vont entrainer une vive inflammation et des douleurs associées. Afin que les dents aient de la place pour sortir, la gencive doit s’élargir et s’aplatir, d’où le doublement des gencives.
Une fois que la dent est sortie, la gencive reprend sa forme et sa couleur initiale et les douleurs s’arrêtent.
A noter : une poussée dentaire ne signifie pas forcément que la dent va sortir. Il faut parfois plusieurs poussées dentaires avant que la dent ne réussisse à percer la gencive et fasse son apparition.
A quel moment se produit le doublement des gencives ?
Il n’est pas possible de donner un moment précis car cela va dépendre des enfants. Généralement les premières dents commencent à sortir autour du 6e mois, mais pour certains bébés cela commencera bien avant vers 3 mois et pour d’autres bien plus tard vers 1 an. Il y a donc de fortes chances que le doublement des gencives de bébé se produise vers 6 mois.
A savoir que les gencives ne se doublent pas du jour au lendemain. Cela se fait petit à petit et bien souvent le pédiatre saura le détecter et prévenir les parents avant que cela devienne douloureux.
Les premières dents à percer la gencive sont les incisives centrales inférieures, puis les incisives latérales, les canines et enfin les molaires. Il se passe environ une semaine entre le doublement des gencives et l’apparition de la dent.
A lire : Mal de dent de bébé : astuces pour le soulager
Quels sont les signes associés au doublement des gencives ?
Lors d’une poussée dentaire, le doublement des gencives de bébé n’est pas le seul signe que l’on peut observer. Il est souvent associé à d’autres symptômes :
- Une légère fièvre ;
- Un nez qui coule ;
- Un érythème fessier ;
- Une salivation abondante ;
- Un bébé un peu grognon, qui pleure plus souvent et qui est plus irritable que d’habitude ;
- Des joues bien rouges du côté de la poussée dentaire ;
- Un sommeil perturbé ;
- Un besoin de mettre les mains dans la bouche ou de mordiller les objets…
Comment soulager la douleur du doublement des gencives de bébé ?
Il existe plusieurs façons de soulager la douleur liée au doublement des gencives de bébé.
- Après vous être lavé les mains, vous pouvez masser délicatement les gencives de votre bébé avec votre doigt ou à l’aide d’une petite brosse à dents de doigt. Il est possible de mettre un peu de gel gingival spécial poussée dentaire qui calmera légèrement la douleur ;
- Proposez un anneau de dentition à votre bébé, qu’il pourra mordiller à volonté pour soulager ses gencives. L’idéal est de le placer au réfrigérateur avant de lui donner, car le froid est un très bon anesthésiant qui réduit la douleur ;
- Si vous allaitez, le lait maternel congelé est également une option intéressante pour soulager les gencives douloureuses. Vous pouvez par exemple lui proposer sous la forme d’une glace.
- Si vous avez commencé la diversification alimentaire, proposez-lui des compotes ou des yaourts bien froids ;
- En cas de fortes douleurs ou de fièvre qui ne baisse pas, et avec l’accord de votre pédiatre, vous pouvez lui donner une dose de paracétamol ;
- Essayez l’homéopathie, toujours après en avoir discuté avec votre médecin, sous forme de pipettes ou de granules.
N’essayez pas de frotter la gencive avec un morceau de sucre ou du pain dur, de la percer ou encore d’utiliser des produits anesthésiants inadaptés à l’âge de bébé. Toutes ces méthodes sont inefficaces et peuvent porter atteinte à la santé de votre tout-petit.