Au cours des premiers mois après l’accouchement, il peut arriver que votre bébé pleure excessivement et demande plus de lait que d’habitude. Il peut s’agir du stade de la poussée de croissance du bébé. Pour être sûr que c’est bien le cas, découvrez ci-après comment se traduit le pic de croissance du bébé.
Table of Contents
La notion de pic de croissance du bébé
Le pic de croissance du bébé est aussi connu sous l’appellation de poussée de croissance du bébé. Il peut apparaître à différents moments : aux alentours de 10 jours après l’accouchement, au 3ème ou au 6ème semaine du bébé. Jusqu’au 9ème mois, certains bébés peuvent manifester une poussée de croissance. D’autres bébés peuvent présenter des poussées de croissance même avant son premier anniversaire. En moyenne, un pic de croissance de bébé dure entre 24 et 72 heures. Toutefois, cela est susceptible de varier d’un bébé à un autre.
Le pic de croissance est une phase temporaire et ne se manifeste pas de la même manière chez les bébés. Il peut être associé à une période d’apprentissage du nourrisson : apprendre à sourire, à marcher, à se relever, à se retourner, etc. Par rapport aux autres phénomènes pouvant se manifester chez votre bébé, le pic de croissance ne s’anticipe pas. Vous n’avez donc pas besoin de vous préparer ou de modifier l’alimentation du bébé, sa routine et son organisation dans la journée.
Attention, il ne faut pas confondre les pics de croissance du bébé avec des coliques ou avec l’apparition dentaire. Lorsque votre nourrisson présente des poussées de croissance, il s’arrête de pleurer quand vous lui donnez du lait. Alors que ce n’est pas le cas quand ils souffrent de coliques ou d’apparition dentaire.
Les différents signes de pic de croissance du bébé
Le pic de croissance du bébé peut se traduire de plusieurs manières, dont l’augmentation du besoin en lait du bébé aussi bien dans la journée que pendant la nuit. Votre nourrisson réclame davantage de lait et à des fréquences plus régulières.
Un autre signe de pic de croissance chez le bébé est sa mauvaise humeur. Même si vous prenez votre nourrisson dans vos bras, il n’arrête pas de pleurer. Vous pouvez aussi reconnaître une poussée de croissance chez votre nourrisson grâce à des agitations et à de courtes siestes.
Un bébé présentant des pics de croissance ne veut pas non plus rester seul dans son berceau. Il veut que vous le portiez toujours dans vos bras.
Les différentes façons de faire face aux pics de croissance du bébé
Bien que les pics de croissance chez le bébé soient un phénomène normal et naturel, vous pouvez passer ce stade en toute facilité en adoptant certains gestes. Pour commencer, vous devez toujours être disponible pour votre bébé. Dès que ce dernier pleure, vous êtes obligé de voir de quoi il s’agit et résoudre le problème rapidement. Afin de faciliter vos mouvements, privilégiez des vêtements pratiques, surtout au moment de l’allaitement. Si besoin est, n’hésitez pas à utiliser une écharpe de portage ou un porte bébé pour pratiquer la peau-à-peau ou pour l’allaiter facilement.
Pour rendre les pics de croissance chez le bébé moins pénible, donnez du lait à votre nourrisson dès qu’il en demande. Veillez à donner les deux seins à chaque tétée pour apporter plus de confort à la mère. En parallèle, prenez bien soin de vos seins pour que votre bébé ne soit pas malade. La mère doit aussi se reposer dès que c’est possible afin de reprendre des forces. Dans le cas d’un bébé qui se nourrit au biberon, un relai entre les deux parents est de mise, surtout durant la nuit. Pour mieux gérer les poussées de croissance, créez un environnement propice au repos pour votre bébé en installant des lumières tamisées dans sa chambre. Il est également possible d’établir un rituel pour aider votre nourrisson à trouver le sommeil.
Pour faire face aux pics de croissance du bébé, privilégiez des plats riches en plante galactogène et en fenugrec.
Le pic de croissance du bébé et la crainte de manquer de lait
Durant les pics de croissance, il est possible que la mère ait peur de manquer de lait à cause de la demande incessante du bébé de se nourrir. Alors vous êtes tenté de lui donner du lait artificiel pour satisfaire sa faim. Cependant, c’est une solution qui ne peut pas résoudre entièrement le problème de votre bébé. Cela ne fait que perdre du temps. Il est conseillé d’attendre un peu avant de donner à nouveau le lait à votre bébé.
Pour diminuer le risque de manquer de lait, la mère doit s’hydrater régulièrement. Vous pouvez aussi hydrater vos mamelons en vous servant de coquillages d’allaitement ou de coussinets. La mère doit aussi se reposer autant que possible. Suivre des séances d’homéopathie permet aussi de stimuler la production de lait si vous avez vraiment peur de manquer de lait durant cette période crise de votre nourrisson. Vous pouvez aussi boire de la bière sans alcool ou des tisanes d’allaitement.
Bref, les pics de croissance du bébé peuvent se manifester de différentes manières : trouble du sommeil, demande de plus d’attention, besoin de manger tout le temps, nécessité d’entrer en contact avec ses parents, etc. Toutefois, il existe certains gestes à adopter pour faire face à cette crise temporaire du bébé : donner ce qu’il demande, être disponible pour lui, faire preuve de patience, etc.
A lire : Doublement gencives bébé : comment l’expliquer et le détecter ?