Lorsque vous venez d’avoir votre premier bébé, vous apprenez encore à être parent. L’un des nombreux dilemmes auquel vous serez confronté est la détermination de la température du bébé. Découvrez grâce à cet article comment savoir si bébé a froid.
C’est quoi avoir froid pour un bébé ?
La température corporelle d’un bébé doit généralement se situer entre 36,5 et 38°C. Toutefois, si elle est inférieure à ces seuils, le nourrisson va avoir froid. Si la température du bébé va jusqu’en dessous de 35°C, le nourrisson risque de subir l’hypothermie. Si c’est le cas, rendez-vous tout de suite auprès d’un pédiatre ou emmenez votre bébé aux urgences.
Les membres du bébé sont froids
Comment savoir si bébé a froid ? Les premiers signes que votre enfant a froid sont que ses mains et ses pieds sont congelés. Pour remédier à cela, ajoutez une couverture supplémentaire ou une couche de vêtements à votre bébé.
Le ventre du bébé est froid
Un autre signe que votre bébé a froid est quand son ventre prend froid. Veillez donc à lui enfiler des vêtements plus chauds et à bien couvrir son ventre et sa poitrine. Si nécessaire, ajoutez une couverture bien chaude.
Le bébé s’énerve sans raison
Lorsque votre bébé n’arrive pas à s’endormir même s’il est rassasié ou si vous lui donnez des câlins, il se peut qu’il ait froid. En cas de doute, mettez-lui une paire de chaussettes et peut-être même un pull. S’il est calme après cela, c’est que votre bébé avait bien froid.
La température de la pièce est trop faible
Pour répondre à la question comment savoir si bébé a froid, vous devez tenir compte de la température de la chambre du bébé. En moyenne, cette pièce de maison doit avoir une température variant entre 18 et 21°. Veillez également à habiller votre enfant en conséquence : pyjama, turbulette, body, etc.
Le silence dans la chambre
Le silence dans la chambre peut être aussi un signe que votre bébé a froid, sauf s’il dort. Si ce n’est pas le cas, prenez votre enfant dans vos bras pour le réchauffer avec votre corps. Après, continuez à l’envelopper petit à petit de couverture ou de vêtements.
La peau pâle
Une peau pâle fait aussi partie des nombreux signes que le bébé a froid. Cependant, si vous remarquez aussi une léthargie ou une inactivité chez votre enfant, il peut s’agir d’une hypothermie. Dans ce cas, mettez-vous dans une couverture et adoptez pendant quelques instants la technique de la peau à peau. Vous pouvez également ajouter un chapeau sur la tête.
Le début de l’éternuement
Un bébé qui a froid a aussi tendance à éternuer. Il est exposé à une température plus froide que d’habitude. Pour corriger cela, mettez-lui des vêtements supplémentaires et même une couverture. Vous pouvez même ajouter un bonnet et une paire de chaussettes.
Les autres signes extrêmes que le bébé a froid
Comment savoir si bébé a froid ? Vous remarquez des signes extrêmes tels que les lèvres bleutées ou violettes, l’engourdissement des membres, la léthargie, l’absence du désir de se nourrir, etc.
Voilà comment savoir si bébé a froid. Vous n’avez qu’à toucher son corps ou tenir compte de ses comportements.
A lire : Quelle taille de collant pour bébé ?