En ce début d’année 2015, faisons un point sur la conformité des jeux pour enfant en France. En 2014, 11.7% des jouets n’étaient pas conformes, vis-à-vis de la réglementation en vigueur en France. C’est ce qui est ressorti d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Bilan année 2014 : un taux en recul par rapport à l’an dernier
Si encore en 2014, 11.7 % des jouets contrôlés par les agents de la DGCCRF n’étaient pas conformes aux normes françaises et ont dû être retirés de la vente, le taux est tout de même en net recul par rapport à 2013, où il était de 15%.
Cette campagne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été faite sur 11 301 contrôles dans 3439 établissements en moyenne.
Les agents étaient cette année particulièrement attentifs à la réglementation des jouets premier âge, aux coffrets d’expérience chimiques, aux jeux d’activités extérieures (comme les portiques et les balançoires), aux jouets en bois, aux jeux radio-télécommandés ou encore aux jouets parfumés.
Des contrôles ont également été effectués directement chez les fabricants ou les importateurs de jouets, afin de s’assurer par exemple, de l’absence de métaux lourds ou de composants chimiques type bisphénol A.
Conseils pour acheter des jouets conformes pour les enfants
Pour être sûr que les jouets qui serviront aux petits soient conformes, nous vous conseillons d’acheter ou de réserver des jouets présentant des garanties au niveau de la sécurité. Peluches, poupées, Lego, jeux d’activité, petites voitures, etc. : les normes française et européenne sont de plus en plus exigeantes en matière de sécurité.
Les grands magasins de jouets (qui proposent également des sites Internet pour ceux qui veulent acheter des jouets en ligne en toute sécurité), sont particulièrement attentifs à proposer des jouets conformes. Ce suivi de leurs articles et de leurs clients, leur permet de pouvoir faire des rappels de produits en cas de problème.
Avant tout achat d’un jouet ou d’un jeu pour enfant, nous vous conseillons de prêter attention à 2 points fondamentaux : les restrictions liées à l’âge de l’enfant, ainsi que la présence du marquage « CE » qui est obligatoire.