Pour s’amuser à la baignade en toute sécurité quelques précautions s’imposent.
Lacs, fleuves, rivières, piscines… les activités aquatiques, sources de nombreux plaisirs, peuvent également être responsables d’accidents. En effet, il faut moins de 3 minutes à un enfant pour se noyer dans 20 cm d’eau. Des drames qui peuvent être évités en apprenant aux enfants à nager dès 3 – 4 ans. Et en les sensibilisant aux dangers de l’eau à partir de 4-5 ans. Dès qu’il est à proximité de l’eau, il doit être équipé de brassards ou d’un maillot de bain à flotteurs adapté à sa taille. Une précaution qui ne dispense pas d’une surveillance.
Baignade des enfants en toute sécurité : surveillance indispensable
Equipé ou pas, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans l’eau ni sous la surveillance d’un autre enfant. Il doit être sous la surveillance d’un seul adulte. En piscine, poser au bord du bassin une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible, peut s’avérer très utile.
Après la baignade, tous les jouets flottant doivent être sortis de l’eau pour que Bébé n’ait pas envie de se pencher pour les attraper. De même, le dispositif de sécurité, obligatoire depuis janvier 2006, doit être remis en place.
Doubler de vigilance pour une baignade en rivière
Il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. Il est donc conseillé de privilégier les zones de baignade surveillées, de se fixer un point de repère sur la terre ferme pour être sûr de revenir à son point de départ et de prévenir vos proches que vous allez vous baigner. Rentrez progressivement dans l’eau et en cas d’imprévu, ne tentez pas de lutter contre le courant. Il faut s’allonger sur le dos, se laisser flotter pour se reposer et appeler à l’aide.
Plus d’infos :
L’association Sauve-qui-Peut édite un livre pour sensibiliser les 3-7 ans aux dangers de l’eau : « Fretin veut découvrir le monde ». Disponible sur demande au 04 66 21 41 54.
Source : Script-it