Passé le choc de l’annonce, voici venu le temps de la préparation. Et oui, l’arrivée de jumeaux dans votre vie va quelque peu tout chambouler. Voici quelques astuces pour accueillir au mieux ces deux petits bébés au sein de votre famille.
Quel équipement ?
Une question revient souvent sur les lèvres de futurs parents de jumeaux : faut-il tout acheter en double ? Pour certains indispensables comme le transat, le siège auto ou le lit, il est en effet plus pratique d’investir en double.
Le choix de la poussette double est également crucial. Caroline, à la tête du blog Maman Bébé Conseils et maman de jumeaux, propose des tests produits, notamment de poussettes. Plus ergonomiques et maniables, les nouvelles poussettes doubles sont aujourd’hui très pratiques.
Un autre bon plan pour bébé consiste à faire appel à des associations de jumeaux comme Jumeaux et Plus (dans votre ville ou département), qui proposent très souvent du matériel de puériculture en location.
Côté vêtements, si quelques années auparavant la tendance était d’habiller les jumeaux à l’identique, aujourd’hui les mentalités changent. De plus en plus de parents de jumeaux souhaitent en effet les différencier et les élever en dehors du couple gémellaire, sans pour autant nier ce couple. Vous pouvez donc habiller vos enfants de manière semblable mais en jouant sur les coordonnés et les couleurs. Comme les bébés jumeaux arrivent bien souvent avant terme, prévoyez quelques ensembles en taille 1 mois ou aller fouiller du côté de gammes pour les prématurés, comme chez Verbaudet.
L’organisation, le secret de la réussite
Le retour à la maison avec vos jolis bébés peut s’avérer un peu sportif. C’est pourquoi il est très important d’accepter toute l’aide qui s’offre à vous.
Vous pouvez également contacter une PMI ainsi que votre CAF que vous aurez des informations sur les aides à domicile auxquelles vous avez droit. Une AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) peut également vous accompagner pendant les premières semaines suivant votre retour de la maternité.
Le reste est une question d’organisation. Vous verrez, vous allez très vite trouver votre rythme de croisière, ainsi que vos bébés. Et puis après tout, des jumeaux, c’est deux fois plus de bonheur au quotidien !