Les bienfaits du chocolat
Pâtes à tartiner, barres, gâteaux, mousses, confiseries, cosmétiques… sous toutes ses formes, le chocolat nous fait fondre. Ça tombe bien, cet aliment regorge de bienfaits.
Quels sont les bienfaits du chocolat ?
Noir, au lait, aux noisettes ou blanc, le chocolat, aliment plaisir par excellence, est également un aliment santé. Longtemps vendu par les apothicaires puis les pharmaciens, il reste d’ailleurs inscrit à la pharmacopée depuis 1866. En décembre dernier, à l’occasion du symposium Chocolat et Santé qui s’est tenu à Lyon, des spécialistes internationaux sont venus faire le point sur cet aliment pas comme les autres. Anti-stress, protecteur du système cardio-vasculaire, aphrodisiaque… à condition d’être consommé en quantité raisonnable, le chocolat regorge de bienfaits.
Les petits aussi ont droit à leur dose de chocolat. Pour le professeur Alain Lachaux, du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon « le chocolat contient de multiples micronutriments et à ce titre doit être considéré comme un aliment à part entière qui a toute sa place dans l’alimentation de l’enfant ». « Consommé en quantités raisonnables (de l’ordre de 10 g/jour chez les enfants de 3 à 14 ans, NDLR), le chocolat n’est pas un facteur favorisant la survenue d’un surpoids ou d’une obésité », a-t-il ajouté.
Quant à savoir si le chocolat donne des caries, de l’acné, la migraine ou s’il constipe, c’est « faux », rétorque, études à l’appui, un médecin nutritionniste. Il souligne également que « l’allergie vraie au chocolat, due aux protéines du cacao est rare ». En revanche, certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines d’ingrédients ajoutés au chocolat (lait, noisettes ou fruits à coques).
Rhône-Alpes, terre de chocolat – massage au chocolat
Et pour ceux qui rêvent de percer le secret des macarons, des éclairs ou encore de la forêt noire, Frédéric Bau, élève du célèbre pâtissier Pierre Hermé, a créé à Tain-l’Hermitage, l’Ecole du grand chocolat de Valrhona. A l’origine réservée aux professionnels des métiers de bouche, l’Ecole accueille aussi les chocolatophiles de toute la planète pour des stages gourmets. Quant aux belles gourmandes, elles peuvent s’offrir une « chocolathérapie », c’est-à-dire des massages et soins à base de chocolat. En une heure, le coup d’éclat au chocolat détoxifie, vivifie, relaxe le visage et combat même les problèmes d’acné. En enveloppement, le magnésium contenu dans le chocolat diffuse ses bienfaits pour un effet relaxant et nourrissant. A Lyon, l’Espace Capucins propose un forfait « Sur la route du chocolat » comprenant 1 heure de massage relaxant au chocolat, un enveloppement pétillant au chocolat, un gommage aux pépites de chocolat et une séance de bar à oxygène.
Recettes au chocolat
> Recette de la Mousse au chocolat
Pour 6 personnes : 8 blancs d’œufs. 125 g de sucre. 4 jaunes d’œufs. 250 g de chocolat. 30 g de beurre.
Montez au fouet 8 blancs d’œufs avec les 125 g de sucre. Y incorporer ensuite 4 jaunes d’œufs. Faire fondre 250 g de chocolat et ajouter 30 g de beurre. Mélanger les blancs montés en neige avec le chocolat en pommade. Dresser la mousse dans un plat de présentation et servir aussitôt ou mettez au réfrigérateur.
> Recette du chocolat chaud à l’ancienne.
Pour 4 tasses. Faire fondre 100 g de chocolat noir dans un peu d’eau tiède puis ajoutez le lait tiède et portez à ébullition sans cesser de remuer. Battre avec un fouet et servir.