Les accidents domestiques représentent chaque année en France près de 20 000 victimes (source : Agence Nationale de l’Habitat). Un chiffre bien trop élevé lorsque l’on sait que beaucoup d’accidents peuvent être évités grâce à la mise en place de simples mesures de prudence. Explications.
Protéger chaque pièce de sa maison
Pour protéger les enfants dans chaque pièce de votre appartement à La Rochelle ou ailleurs il existe des astuces simples et pas forcément onéreuses.
La chambre
- En dessous de l’âge de trois ans chaque enfant doit dormir dans un lit à barreaux suffisamment hauts pour ne pas qu’il soit tenté d’escalader
- Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans un lit pour adulte, sur une table à langer ou dans une chaise haute : les chutes sont trop fréquentes !
- Bien vérifier que les jouets de l’enfant ne sont pas démontables auquel cas il existe le risque que l’enfant puisse ingérer certaines pièces
- Mettre des caches-prises partout lorsque l’enfant commence à marcher
La salle de bain
Ne jamais laisser un enfant seul dans un bain et mettre de côté tous les objets et produits dangereux (coupe-ongles, ciseaux, barrettes, parfums etc.)
Le séjour
Mettre des barrières de sécurité à chaque extrémité des escaliers pour prévenir les chutes
Ne jamais laisser la cheminée ouverte et coller les tapis au sol
La cuisine
Ranger tous les produits toxiques (produits ménagers) et objets tranchants (couteaux, hachoir etc.)
Ne pas hésiter à mettre sous clé les sacs plastiques pour écarter tout risque d’étouffement.
Expliquer quelques règles de sécurité aux enfants
Bien penser à fermer chaque fenêtre de votre appartement à Limoges surtout si vous habitez en étage et bien prévenir l’enfant des risques encourus à se pencher par la fenêtre. Il est très important de discuter avec son enfant et de lui exposer tous les risques et les dangers potentiels.
Enfin, pensez également à faire le tour de votre appartement à Rouen de temps en temps pour vérifier qu’aucun danger ne subsiste. Parfois, des gestes simples suffisent à éviter de gros bobos…
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer