Constipation nourrisson : quels sont les remèdes de grand-mère ?

Votre bébé pleure et se tortille à cause d’un mal de ventre ? Il est peut-être constipé. Même si la constipation est assez fréquente chez les bébés et le plus souvent sans gravité, elle n’en reste pas moins douloureuse et gênante. Avant de vous précipiter à la pharmacie pour chercher le médicament miracle, il existe des techniques naturelles pour soulager votre tout-petit. En cas de constipation du nourrisson, voici plusieurs remèdes de grand-mère à tester pour se soigner naturellement.

Hydrater en quantité suffisante

L’hydratation est très importante, encore plus en cas de constipation. Si vous allaitez, proposez-lui le sein un peu plus souvent que d’habitude afin de l’hydrater suffisamment. Si votre bébé est nourri au biberon, n’hésitez pas à lui proposer un peu d’eau entre les repas, en utilisant de préférence une eau faiblement minéralisée.  

A partir de 6 mois, il est également possible de lui donner un biberon d’eau mélangé avec un peu de jus de pruneau ou d’orange. Si vous n’avez pas de jus, vous pouvez également laisser tremper un pruneau dans de l’eau toute une nuit et donner ensuite cette infusion à votre bébé. Pour la constipation du nourrisson, ce remède de grand-mère fonctionne plutôt bien.

Masser son bébé pour activer le transit

Pour aider votre bébé à évacuer ses selles plus facilement, effectuez des massages. Vous pouvez les répéter aussi souvent que nécessaire, pendant quelques minutes. Pour que cela soit plus agréable, n’hésitez pas à utiliser une huile de massage spéciale pour les bébés. Voici quelques idées qui fonctionnent très bien :

  • Installez votre enfant sur le dos et avec deux doigts réalisez des petits massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur son ventre ;
  • Allongez votre bébé sur le dos, prenez ses jambes et faites des mouvements de pédalage ;
  • Placez votre bébé en position couchée sur votre avant-bras, avec son ventre près de votre main. Cette position soulagera les douleurs de ventre et facilitera le transit.

Privilégier une alimentation riche en fibres

En cas de constipation du nourrisson, ce remède de grand-mère concerne le bébé déjà diversifié. Si votre bébé commence à manger solide, mettez l’accent sur les aliments riches en fibres : coings, pruneaux, poires, légumes verts, céréales complètes… Et à l’inverse, réduisez les bananes, riz, carottes ou encore pommes de terre qui ont tendance à constiper.  Vous pouvez également lui donner une cuillère à souple d’huile d’olive chaque jour, à intégrer directement à la préparation du repas.

Les mamans qui allaitent n’ont pas forcément besoin de changer leur alimentation : des repas diversifiés et équilibrés ainsi qu’une bonne hydratation suffisent.

Changer temporairement l’eau du biberon

Pour les bébés nourris au lait infantile, une astuce naturelle et toute simple consiste à changer l’eau utilisée pour la préparation des biberons. Choisissez une eau riche en magnésium qui agira comme un laxatif naturel et aidera à ramollir les selles. Attention tout de même à ne pas faire plus d’un biberon par jour avec cette eau et seulement sur une petite période, car elle peut fatiguer les reins encore fragiles des tout-petits.

Prendre un bon bain chaud

Remplissez la baignoire d’eau tiède et faites prendre un bain à votre bébé. Cela permettra de détendre ses intestins et de faciliter l’évacuation des selles. Il est également possible de placer un gant de toilette chaud sur son ventre ou un petite bouillotte qui auront également pour effet de faciliter le transit et de soulager les maux de ventre.

Consommer du Psyllium pour lutter contre la constipation du nourrisson

Le Psyllium, aussi appelé Plantain des Indes, est une source naturelle de fibres. Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un « gel » qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. Et la bonne nouvelle c’est que sa consommation est sans danger pour les bébés à partir de la diversification ! Il se trouve sous forme de poudre : diluez une demi-cuillère à café dans un peu d’eau ou une compote et donnez ce mélange une fois par jour à votre nourrisson.

Lors d’un prochain épisode de constipation du nourrisson, ces quelques remèdes de grand-mère devrait soulager rapidement votre tout-petit. Et si cela ne s’améliorer pas, il est évidemment conseillé de consulter votre pédiatre pour trouver des solutions adaptées.

A lire : Comment un bébé peut attraper le muguet ?

You may also like...