L’importance du doudou : peluche et poupée en tissu.

Le jeune enfant a besoin d’un objet qui l’accompagne dans son processus de développement. C’est d’ailleurs celui qui est le plus souvent offert en guise de cadeau de naissance. Il peut s’agir d’un doudou, d’une peluche ou d’une poupée en tissu. Mais qu’est-ce qu’un doudou et comment bien le choisir ?

L’objet transitionnel : un compagnon essentiel pour bébé.

Dès son sixième mois, votre bébé devient plus habile avec ses mains. Il se met alors en quête de tout objet qu’il peut facilement saisir aisément. Votre bout de chou va s’évertuer à le câliner, à le mâchouiller et à le tordre dans tous les sens. Faites de cet objet, le sien en lui présentant un doudou. SON doudou auquel il va s’attacher jusqu’à ne plus vouloir s’en séparer. Essentiel pour l’enfant, le doudou remplit plusieurs fonctions : il sert de compagnon de jeu. Il remédie à votre absence. Il console lors d’une grosse colère. Il apaise au moment de s’endormir… Il est un objet de transition qui va aider votre enfant à s’épanouir, à s’éveiller et à se tranquilliser. Pas de panique, certains enfants ont beaucoup d’affection pour plusieurs peluches sans marquer son intérêt pour un doudou en particulier, ce n’est pas anormal du tout !

Comment choisir un doudou ?

Il n’y a aucune règle qui explique pourquoi un enfant adopte tel doudou plutôt que tel autre. Une chose est certaine, c’est qu’une fois que votre bébé a fait son choix, il n’acceptera jamais d’objet de substitution. Et ce, tout au long de ses premières années d’existence. Pour offrir une panoplie d’options à votre tout petit, veillez à lui présenter des objets présentant les propriétés suivantes : souples et agréables au toucher ; esthétiquement plaisants à regarder ; pas trop grands pour que votre tout petit puisse s’en saisir, mais pas trop petits afin d’être repérables ; lavables en machine ; résistants au sèche-linge pour être rapidement réutilisés ; … Bref, des objets de qualité et certifiés aux normes réglementaires pour des raisons impératives de sécurité. À l’image du doudou Kaloo par exemple. Il ne faut surtout pas que votre enfant puisse avaler un élément de son doudou ! Enfin, une fois le choix du doudou acté, un conseil : prévoyez d’en acheter un ou deux autres exactement similaires en cas de perte du premier. Votre enfant serait difficilement consolable à défaut.

L’importance du doudou : peluche et poupée en tissu.

Quel type de doudou choisir ?

Une peluche ou une poupée en tissu peuvent être consacrées doudou par votre bébé. L’important est de ne rien lui imposer. Laissez-le effectuer son choix en toute indépendance. Pour cela, vous pouvez lui présenter divers objets. Le doudou traditionnel est un carré de tissu plat représentant un animal. La peluche est également une représentation d’animal d’une taille minimale d’une quinzaine de centimètres. La poupée en tissu convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Son corps doux et moelleux est léger. Elle offre l’avantage d’une représentation humaine. Votre enfant va s’intéresser à tous ces objets dans un premier temps. Puis il ne lâchera plus celui d’entre eux qui lui convient le mieux.

Doudou, peluche ou poupée en tissu, offrez à votre bébé de quoi choisir ce qui lui plaît. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas embarrassé pour le faire. Veillez cependant à lui présenter un objet de bonne qualité qui réponde aux normes de sécurité en la matière.

Lire aussi : Quels objets pour le développement psychomoteur de votre bébé

You may also like...